Un peu d'histoire...

 

L'UFSBD, ou Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire, est une association autonome et indépendante régie par la loi de 1901.

Organisme officiel créé en Mai 1966 à l'initiative de la profession dentaire, son principal but est d'informer, éduquer, motiver et coordonner tous les efforts entrepris en faveur de la prévention des affections bucco-dentaires.

 

- De Mai 1966 à Janvier 1975 :

** Mise en place des fondements de l'Union et de l'éducation pour la santé.

** Reconnaissance par le Ministère de la Santé.

** Reconnaissance par le Ministère de l'Education Nationale (ouverture des portes des écoles).

- 1975 : Le Ministère de la Santé confie le dépistage à l'UFSBD.

- 1981 : Premier centre mobile dans les Vosges (caravane itinérante).

- 1986 : Une étape de plus pour la prophylaxie avec l'autorisation ministérielle de mise sur le marché du sel fluoré.

- 1987, 1990, 1993 et 1998 : reconnu comme partenaire privilégié de par sa crédibilité scientifique, l'UFSBD se voit confier 4 enquêtes épidémiologiques par le Ministère de la Santé.

- 1994 : Le protocole épidémiologique de l'UFSBD est reconnu par l'OMS et l'Union fournit alors la banque de données alimentaires.

- 1998 : L'UFSBD devient centre collaborateur de l'OMS pour le développement de nouveaux concepts d"éducation et de pratiques bucco-dentaires.

- Actuellement, composée de 101 comités départementaux formant l'Union, l'UFSBD assure une mission de Santé publique auprès de l'ensemble de la population grâce à la motivation de 15 000 dentistes. Aujourd'hui, ceux-ci combattent avec vigueur la fatalité que semble être la carie en éduquant et dépistant près de 2,5 millions d'enfants !