L E FONDS NATIONAL DE PREVENTION 88

 

Le FNP a été créé en 1988. Financé par le Ministère de la Santé à hauteur de 1,2 milliard de Francs, il se divisait en 8 axes, parmi lesquels on compte les centres d'examens de santé gratuits (727 millions de F), la vaccination contre la grippe (205 millions de F), la lutte contre le tabac, l'alcool et les accidents domestiques (68 millions de F) ou encore le dépistage des maladies génétiques (39 millions de F). 34 millions de F ont alors été dégagés pour les actions d'hygiène bucco-dentaire.

En 1993, 4 départements pilotes ont été désignés pour le même programme expérimental : la Corrèze, la Marne, la Haute-Marne et ... les Vosges.

Un protocole a donc été signé à cette époque entre la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) et la Confédération Nationale des Syndicats Dentaires (CNSD), avec le concours technique de l'UFSBD.

-----------------

 

L'action est organisée en 4 volets :

- Une phase d'éducation et d'information sanitaires.

- Une phase de dépistage en milieu scolaire.

- Une phase de dépistage en cabinet dentaire.

- Une phase d'évaluation.

 

1) La phase d'éducation et d'information sanitaires :

Une action annuelle est réalisée dans le réseau scolaire en direction des enfants appartenant aux tranches d'âge comprises entre 4 et 12 ans et relevant des classes maternelles 2, CP, CE1, CM1 et 6èmes. Ainsi, par exemple, pour l'année scolaire 1999/2000, 1710 classes ont fait l'objet d'une information de l'UFSBD à destination de partenaires-relais éducatifs (enseignants, médecins, infirmières). Du matériel pédagogique de sensibilisation et de formation, ainsi que du matériel éducatif, a été également distribué dans les écoles afin de permettre aux enseignants ... de porter la bonne parole auprès des enfants ! Une sensibilisation parfaitement réalisée dans les Vosges par des partenaires-relais réellement motivés.

 

2) La phase de dépistage en milieu scolaire :

Parallèlement, chaque année, les enfants des classes de CP, CE2 et 5ème sont examinés par un Chirurgien-dentiste de l'UFSBD 88. Pas moins de 16 000 élèves sont ainsi dépistés, et reçoivent chacun une trousse de brossage. Une lettre d'information destinée aux parents est établie sur place permettant, le cas échéant, une prise en charge pour des soins en cabinet dentaire.

 

3) La phase de dépistage en cabinet dentaire :

Les enfants de 5, 7, 9 et 13 ans reçoivent à domicile une prise en charge pour un examen de dépistage gratuit chez le praticien de leur choix. A l'occasion de ce dépistage, l'état dentaire de l'enfant est contrôlé et il reçoit des conseils d'éducation bucco-dentaire. Tout comme pour le dépistage dans les écoles, les soins éventuels consécutifs sont pris en charge en 1/3 payant par la Caisse à condition que ceux-ci débutent dans les 3 mois du dépistage (70 % pris en charge par la Caisse et 30 % par la Mutuelle des parents si ceux-ci en possèdent une, ou à défaut à 100 % par la Caisse sur ses fonds sociaux).

 

4) La phase d'évaluation :

Des enquêtes épidémiologiques, tous les 5 ans, sont réalisées statistiquement sur des enfants âgés de 6, 9 et 12 ans. La première, en 1993, a permis d'établir un indice CAO (dent Cariée, absente ou obturée) de 3,61 (contre 2,07 en moyenne en France). La deuxième enquête en 1998 a vu l'indice descendre à 3,22. La prochaine et dernière enquête FNP est fixée pour 2002.

Une évaluation du dépistage en cabinet dentaire a démontré que seulement 24 % des parents qui reçoivent une prise en charge gratuite donnent effectivement suite par une visite en cabinet. C'est, entre autres, à ce niveau de la communication vers les parents que les efforts devront porter.