LE CONTROLE

 

Vous pouvez vous-même contrôler quotidiennement l'efficacité de votre brossage :

 

** en regardant l'aspect de vos dents (absence de dépôts blanchâtres et collants, coloration des dents brillante et nacrée)

** en passant la langue sur vos dents (vous devez les sentir parfaitement nettes et lisses)

** en étant sûr de votre haleine.

 

Cependant, les problèmes dentaires ou gingivaux qui débutent ne sont décelables que par un professionnel. Ainsi, il est nécessaire de rendre des visites régulières à son Chirurgien-Dentiste qui pratiquera une surveillance approfondie et, si nécessaire, interviendra plus tôt, plus vite, sans douleur et à moindre coût.

 

Le rôle du Chirurgien-Dentiste ne s'arrête pas simplement aux soins dentaires. Il est aussi d'analyser les risques carieux de chacun (risques personnels de voir développer des pathologies bucco-dentaires en fonction du terrain, des habitudes, du comportement...) afin de définir les besoins spécifiques, de réaliser des soins préventifs et de donner des conseils personnalisés. Cela vous permettra alors de conserver votre capital dentaire toute votre vie.

 

Une technique de protection à envisager :

Le scellement de sillons

 

Au chapitre des soins préventifs chez l'enfant, le Chirurgien-Dentiste peut procéder au scellement des sillons dentaires. IL s'agit là d'une technique intéressante et véritablement protectrice.

80 % des caries débutent au niveau des sillons des dents, essentiellement sur les premières ou deuxièmes molaires, dites "dents de 6 ans ou de 12 ans". Les bactéries se réfugient en effet au fond des sillons, parfois difficilement accessibles par les poils de la brosse. Cette technique de prévention permet alors d'intervenir avant la carie :

 
   

 

Il suffit de remplir les sillons des dents avec une résine protectrice, ce qui empêchera les bactéries responsables de caries de s'y développer. Un scellement ainsi réalisé tient plusieurs années. IL faut cependant rendre visite à son Chirurgien-Dentiste pour contrôler l'obturation tous les 6 mois, parce que la résine peut s'user ou de décoller.

Le scellement de sillons est un acte simple, très efficace, sans douleur, peu onéreux et qui a fait ses preuves !