La brosse à dent est évidemment l'élément primordial d'une bonne hygiène bucco dentaire. Son choix et son renouvellement sont essentiels.

 

- La brosse à dent doit être adaptée selon l'âge : des petites brosses pour les petites mains et les petites bouches des enfants, aux brosses plus grandes pour adultes.

- La brosse doit correspondre à l'anatomie dentaire : privilégier une brosse avec une petite tête. Inutile de choisir une " grosse " brosse à dent, le contrôle du brossage n'en serait que plus difficile.

- Les poils de la brosse doivent être synthétiques et souples : supprimer toute brosse en poils naturels car les poils d'animaux sont tous percés en leur milieu par un canal où les bactéries risquent de s'infiltrer. Eviter également les poils de brosse trop durs, l'efficacité du brossage n'en sera pas amélioré. Au contraire, on risque de provoquer des blessures gingivales.

- Le type de brosse dépend aussi de l'état parodontal : par exemple, en cas de traitement chirurgical, le Chirurgien-dentiste conseillera alors certaines brosses spécifiques (très souples) pour une meilleure cicatrisation.

- Enfin, la brosse doit se changer régulièrement, 1 fois tous les 2 à 3 mois environ : même si la brosse semble encore utilisable, ses poils auront perdu de leur efficacité.

 

Outre la brosse, d'autres compléments au brossage peuvent être conseillés, comme :

 

- les brossettes interdentaires, pratiques pour le nettoyage sous les travées de bridges ou entre les dents déchaussées.

- le fil dentaire, ciré ou non, idéal pour accéder aux zones interdentaires étoites.

- l'ydropulseur qui, sans remplacer la brosse, permet une bonne finition du brossage ainsi qu'un massage gingival utile.

- la brosse à dent électrique, qui nécessite toutefois un enseignement spécifique pour éviter certaines erreurs d'utilisation.