L'ALIMENTATION

(dossier réalisé en collaboration avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, la CNSD et l'UFSBD)

 

 

Les aliments ingérés participent à la formation de la plaque dentaire. En l'absence de brossage, celle-ci apparaît dans l'heure qui suit la prise alimentaire. Cet enduit blanchâtre constitué de salive et de restes d'aliments est rapidement colonisé par les germes de la cavité buccale qui y trouvent l'apport nutritionnel favorable à leur développement.

 

 

Ces germes utilisent, pour leur métabolisme, les aliments et synthétisent :

** soit des acides favorisant la déminéralisation des tissus durs de la dent

** soit des toxines qui favorisent l'apparition de pathologies gingivales.

 

Ce sont principalement les glucides (les sucres) qui seront métabolisés par les bactéries. Or, la plupart des aliments renferme des glucides. Les acides ainsi produits localement par les microbes vont attaquer directement l'émail.

 

 

Cette déminéralisation, tout d'abord superficielle, s'accentuera au cours du temps, creusant dans la dent un trou (la carie) qui, sans soin, s'approfondira, pouvant aller jusqu'à la destruction totale de la dent. Outre ces attaques acides " microbiennes ", les dents vont directement être soumises aux attaques acides " alimentaires ".

 

 

Certains aliments sont en effet particulièrement acides, comme le vinaigre, les agrumes, le ketchup, les sodas… Leur ingestion fréquente favorise d'emblée les déminéralisations de surface des dents.

Par ailleurs, il faut savoir que toute prise alimentaire induit une chute de pH et donc une augmentation de l'acidité en bouche et qu'il faudra plusieurs heures pour un retour à la neutralité. Plus les aliments sont naturellement acides et plus les risques d'atteindre la zone à risque sont importants. Ainsi, les colas font chuter très rapidement le pH de la plaque en dessous de 4. Ces attaques acides dues aux prises alimentaires expliquent aisément les dangers encourus par un comportement de type " grignotage ".

La plupart des aliments sont donc cariogènes, c'est à dire qu'ils participent directement ou indirectement au risque de carie. Si la plupart des aliments contiennent des glucides, on peut néanmoins définir leur potentiel cariogène par :

- leur acidité

-leur concentration en glucides

- le cumul à la fois d'une composition riche en acides et en glucides (comme les sodas) et de la capacité de rétention en bouche.

 

Lorsque l'on dit aliments riches en glucides, on pense immédiatement aux sucres et sucreries. Mais les aliments riches en glucides n'ont pas forcément le goût sucré !

 

 

L'amidon qui entre dans la composition de la pomme de terre, mais aussi des céréales et des farines, n'est qu'une longue chaîne de sucre dont la saveur n'est assurément pas sucrée. Lorsque nous mangeons des biscuits salés, des chips, des frites, il s'agit de produits riches en glucides.

 

Heureusement, il existe aussi des aliments " protecteurs " ou modérateurs (dits cariostatiques).

 

 

Il s'agit :

- des lipides riches en vitamines et en acides gras.

- de certaines protéines comme les caséines que l'on trouve dans les produits laitiers, les fromages…

- de certains minéraux et vitamines comme le phosphore, le calcium, le fluor et la vitamine D.

 

Curieusement pour certains, le chocolat n'est pas si dangereux que l'on veut bien le croire : il contient des tanins, des fluor et des phosphates qui ont un effet modérateur sur le processus carieux. Plus un chocolat est noir, riche en cacao, peu sucré, et plus il contiendra des "" modérateurs de carie ". On ne dira pas qu'il ne peut pas favoriser le développement de carie mais il possède néanmoins des qualités anti-cariogènes !

 

L'eau est non seulement indispensable à notre organisme, mais c'est aussi le seul aliment qui n'ait aucun pouvoir cariogène.

 

 

Il faut donc boire de l'eau sans retenue et préférer cette boisson à toute autre, notamment entre les repas. Ses effets bénéfiques ne s'arrêtent pas là puisqu'elle permet aussi un rinçage de la cavité buccale qui favorise l'élimination des débris alimentaires et la neutralisation des acides en bouche.

Finir son repas par un verre d'eau lorsqu'on est dans l'impossibilité de se brosser les dents (le midi par exemple) peut être considéré comme un geste de prévention bucco-dentaire…

 

On peut donc établir un classement des aliments en fonction de leur pouvoir cariogène :

 

** en bas de l'échelle : l'eau

** les produits laitiers et les matières grasses (les fromages sont d'excellents aliments protecteurs pour finir un repas)

** viandes et poissons

** Noix, noisettes, cacahuètes riches en lipides à préférer aux produits extrudés en apéritif

** légumes

** chocolat noir riche en cacao

** fruits : présence de fructose et acidité. Attention à la pomme croquée pour remplacer un brossage !

** pain, farine, riz, pomme de terre, d'autant plus cariogènes qu'ils sont cuits

** sucre

** confiseries, saccharose, miel

** barres de céréales, céréales du petit déjeuner

** biscuits apéritifs, frites, sodas et colas, bananes, raisins secs.

 

 

Pour conclure, retenons 9 principes :

 

1) manger de tout et penser qu'une alimentation équilibrée se réalise sur plusieurs jours. Un hamburger et des frites, ce n'est pas l'idéal, mais de temps en temps pourquoi pas…

2) cinq prises alimentaires par jour : trois repas et deux collations. C'est le rythme idéal pour notre équilibre buccal (attention aux cafés et infusions pris au cours de la journée : ils sont considérés comme autant de prises alimentaires). Halte au grignotage : éviter les apports répétés

3) réserver les aliments riches en glucides aux principaux repas

4) préférer finir par le fromage

5) le chocolat, pourquoi pas ! Un petit carré à la fin du déjeuner ou à l'heure du goûter, c'est bon pour le moral … et la santé !

6) l'eau à volonté et toujours à préférer pour se désaltérer entre les repas

7) le lait est l'une des sources essentielles en calcium. C'est aussi une boisson santé

8) des jus de fruits, mais sans excès. Risque d'acidité

9) un soda ? De temps en temps, mais si possible avec une paille

 

 

Enfin, retenons que, s'il est possible de limiter les risques de pathologies bucco-dentaires avec une alimentation adaptée, l'élimination de la plaque dentaire devra être néanmoins réalisée si possible après chaque repas.

** finir par un verre d'eau

** se rincer les dents

** mastiquer un chewing-gum sans sucre

favorisent la neutralisation des attaques acides … sans toutefois dispenser du brossage !